Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-L'Iran étudie la proposition américaine d'un cinquième cycle de négociations
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 10:24

L'Iran étudie la proposition des États-Unis en vue d'une cinquième session de négociations sur son programme nucléaire, a déclaré mardi un vice-ministre des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, cité par les médias d'État.

Donald Trump a affirmé la semaine dernière qu'un accord nucléaire avec l'Iran était "très proche" et pressé Téhéran d'"agir rapidement" sous peine d'en payer les conséquences.

Un responsable iranien a déclaré à Reuters que le prochain cycle de négociations pourrait avoir lieu au cours du week-end à Rome, bien que cela reste à confirmer.

Majid Takht-Ravanchi, un autre vice-ministre des Affaires étrangères, a cependant prévenu lundi que les négociations seraient vouées à l'échec si Washington exige de l'Iran qu'il renonce à enrichir de l'uranium.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a la main mise sur la question nucléaire, a lui-même fait part de son scepticisme sur l'issue des discussions.

"Je ne pense pas que les négociations nucléaires avec les États-Unis vont produire des résultats. Je ne sais pas", a-t-il dit mardi lors d'un discours à la mémoire de l'ancien président Ebrahim Raïssi, selon des propos rapportés par l'agence de presse iranienne Mehr.

(Bureau de Dubaï, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 20 mai 11:34

    Je croyais que Trump avait déjà réglé cela la semaine dernière après avoir régler la guerre ruSSe en Ukraine et la guerre commerciale avec la Chine? J'ai du rater quelque chose...:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires